11

En regardant par la fenêtre un jour glacial de février, la scène devant moi était terne et sans couleur. La neige volait, le sol était couvert de blanc, et les arbres gris et nus soufflaient désespérément dans le vent. Je venais de mettre fin à une conversation téléphonique avec mon fils alcoolique parce qu’un de mes commentaires l’avait mis dans une colère noire. Je me sentais déconcertée, mais j’ai utilisé mes outils Al-Anon et j’ai décidé qu’il était préférable de ne pas intervenir. Je sais que je n’ai pas à participer à un comportement blessant. J’ai reçu des dizaines de SMS et d’appels téléphoniques de sa part après notre conversation, et j’ai finalement décidé de mettre mon téléphone en mode silencieux.

Lorsque j’ai de nouveau regardé par la fenêtre, ma Puissance Supérieure m’a rappelé que la prière, les réunions Al-Anon et la documentation pouvaient m’aider à voir que sous la neige et la terre se trouvent des bulbes de fleurs qui éclateront bientôt avec des couleurs vibrantes. « Cela aussi passera »! Je peux croire que l’herbe verte, les feuilles et les fleurs colorées s’épanouiront.

Plus tôt ce matin-là, j’avais assisté à une réunion électronique Al-Anon. L’une des lectures était tirée de la page 85 du livre Le Courage de changer (FB-16), qui m’a donné une perspective saine sur la conversation téléphonique avec mon fils. Cette lecture a clarifié ce qui relevait de ma responsabilité (moi-même) ou pas (mon fils alcoolique). Cette seule page était pleine de vérités et de sagesse fructueuse qui m’ont rafraîchie au milieu de la déraison de mon être cher. Je suis reconnaissante à Al-Anon de m’avoir donné la perspective de voir un schéma de couleurs plus clair pour ma vie. Aujourd’hui, je vais m’épanouir là où je suis enracinée, sachant qu’il y a de l’aide et de l’espoir dans Al-Anon.

Par Joan K., Illinois

The Forum, février 2022

Permission accordée par la revue The Forum, Al‑Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.