Les Groupes Familiaux Al-Anon, qui comprennent des groupes pour adultes (Al-Anon) et des groupes pour adolescents (Alateen), font partie d’une association mondiale. Ils sont nés aux Etats-Unis en 1951, à l’initiative des épouses des deux fondateurs des Alcooliques Anonymes. Plus de 20.000 groupes Al-Anon et Alateen sont répartis dans 133 pays dans le monde. Le Siege social de Service Mondiaux se situe en Etats Unis (al-anon.org)
Ces groupes sont présents en France depuis 1962. Al-Anon France s’est constituée sous la forme d’une association sans but lucratif.
Al-anon – Alateen compte près de 135 groupes en France.
Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une association de parents et d’amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.
Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al-Anon ne s’engage dans aucune controverse et ne donne son appui ni ne s’oppose à aucune cause.
Il n’y a pas de frais d’inscription ; l’association subvient à ses propres besoins grâce aux contributions volontaires de ses membres et à la vente de la Documentation approuvée par la Conférence.
Al-Anon n’a qu’un but : Aider les familles des alcooliques. Nous partageons notre expérience, notre ore et notre espoir face a la maladie de l’alcoolisme et nous apprenons à comprendre et à encourager à l’alcoolique