Êtes-vous dans une relation avec une personne dont la consommation d’alcool vous dérange ?
Parent, conjoint, enfant : l’alcoolisme est un mal familial. Mais pas seulement. Vivre avec un collègue, un colocataire ou voir un ami sombrer dans la dépendance à l’alcool génère souvent des difficultés bien réelles.
Quand le membre d’une communauté ne va pas bien, c’est tout le système qui en souffre.
Je suis proche d’une personne alcoolique, que faire ?
Disputes, conflits, dégradation de la relation, ruptures… Les conséquences de l’alcoolisme peuvent être dévastatrices et atteindre notre bien-être émotionnel, nos relations personnelles, notre vie professionnelle, et parfois même notre santé physique.
Je vis avec l’alcoolisme : mon/ma conjoint(e) boit trop
Aimer un alcoolique, c’est se trouver dans une relation tendue et conflictuelle. Une consommation d’alcool excessive et répétée génère un profond malaise, qui peut facilement devenir un cauchemar.
Vivre avec un(e) conjoint(e) qui a un problème de consommation d’alcool peut avoir des conséquences graves sur notre bien-être émotionnel, nos relations personnelles, notre vie professionnelle, et parfois même notre santé physique.
On a souvent envie d’aider l’autre, on veut trouver des solutions et des astuces pour le/la changer, et (re)trouver le bonheur qu’on mérite. Pourtant, on ne peut se changer que soi-même.
Je suis parent, et mon enfant boit
Essayez-vous de faire face à l’abus d’alcool de votre fils ou de votre fille ? C’est l’un des défis les plus difficiles de la vie.
Leurs problèmes deviennent les nôtres, l’objectivité ne semble plus exister. Cela devient un cycle de crise et de sauvetage perpétuel. Nous payons pour les factures médicales, les séjours au centre de traitement, les honoraires d’avocat, le loyer, la nourriture et les voitures, souvent au détriment de notre propre sécurité financière.
Il est difficile de dire non en raison de la peur sous-jacente que, d’une façon ou d’une autre, nous avons causé le problème.
Beaucoup de gens viennent à Al-Anon pour le soutien et la compréhension dont ils ont besoin pour gérer cette situation déconcertante.
Je suis un frère/une sœur d’alcoolique
Votre sœur ou votre frère vous a-t-il déjà appelé tard dans la nuit, ivre, vous demandant de l’argent ou un endroit où rester?
Il peut être douloureux d’être témoin de la spirale descendante d’un frère ou d’une sœur qui souffre d’alcoolisme. En tant que maladie familiale, l’alcoolisme influe sur tous les membres de la famille d’une manière différente. Alors, si quelqu’un près de vous boit trop, pourquoi ne pas explorer l’aide offerte par les Groupes Familiaux Al-Anon?
Un endroit où exprimer ses doutes et ses angoisses, pour reprendre le dessus
Assister aux réunions Al-Anon peut fournir le soutien et les outils pour faire face aux conséquences de l’alcoolisme dans les relations qui comptent.
Al-Anon est-il pour moi ?
Le questionnaire suivant est destiné à vous aider à déterminer si oui ou non vous avez besoin d’Al-Anon.
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, Al-Anon ou Alateen peut vous aider.