Vos questions sur l’alcoolisme
L’alcoolisme est reconnu comme une maladie a trois facettes, à la fois physique, mentale et spirituelle, dont l’un des symptômes est un désir incontrôlable de boire. Son évolution peut être arrêtée, mais elle ne se guérit pas. L’alcoolisme est une maladie progressive, et tant que l’alcoolique continuera de boire, son besoin s’accentuera. Le seul moyen d’enrayer l’alcoolisme, c’est l’abstinence totale. L’alcoolisme affecte toute la famille. En fait, toute personne qui est en contact avec l’alcoolique est affectée. Malheureusement, la seule personne qui peut faire cesser l’alcoolique de boire est la personne alcoolique elle-même.
Ce sont toutes sortes de gens, d’expériences et de milieux sociaux différents. Plus de 95% des alcooliques ont une famille, des amis et un emploi. Ils peuvent fonctionner relativement bien, mais certains aspects de leur vie peuvent en souffrir. Leur consommation d’alcool est la cause d’un problème croissant et continuel dans leur vie et dans la vie de ceux qu’ils côtoient.
L’alcoolisme est un mal familial. Cette maladie affecte tous ceux qui sont dans une relation avec un buveur excessif. Les personnes qui ont des rapports étroits avec l’alcoolique sont les plus affectées, et les gens qui sont le plus profondément atteints par le comportement d’une autre personne sont ceux qui lui portent le plus d’affection. Nous réagissons au comportement de l’alcoolique. Nous nous concentrons sur eux, ce qu’ils font, où ils sont et combien de verres d’alcool ils ont bu. Nous essayons de contrôler leur consommation. Nous nous sentons responsables de ce qui arrive, et nous endossons les maux et la culpabilité de l’alcoolique. Nous pouvons devenir aussi dépendants de l'alcoolique que l’alcoolique de l’alcool. Nous aussi pouvons devenir malades.
En changeant notre propre attitude, nous rendons l'atmosphère du foyer plus saine pour toute la famille, y compris l'alcoolique. Nous pouvons cesser d’essayer de changer l'alcoolique, puisque ce n’est pas possible. Nous choisissons de concentrer notre attention vers nous-mêmes, ce qu’il est possible de changer Cela peut donner à l'alcoolique l’occasion de reconnaître le problème et de chercher de l'aide.
Vous pouvez prendre contact avec les Alcooliques-Anonymes, assister à une de leurs réunions ouvertes. Ils peuvent apporter des réponses à vos questions et surtout témoigner de cette maladie. Vous pouvez aussi vous informer auprès d’une structure de soin en Alcoologie, ou les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Vous trouverez sur le site internet de la Société Française d’Alcoologie un annuaire des structures existant en France.
Vos questions sur Al-Anon
Les Groupes Familiaux Al‑Anon ont un but premier : aider les familles et les amis des alcooliques. Toutefois un sondage effectué auprès des membres Al‑Anon en 2018 rapporte que 35 % des membres sont allés à Al‑Anon pour la première fois en raison de troubles liés à la consommation de drogues d’un parent ou d’un ami. Le sondage a également montré que 78 % de ces membres ont par suite réalisé que la consommation d’alcool d’une autre personne avait eu un impact négatif sur leur vie. Vous pouvez essayer les réunions Al‑Anon pour déterminer si le programme pourrait vous aider.
Pas besoin de rendez-vous pour assister aux réunions. Participer à Al-Anon ne nécessite pas d’inscription ni d’adhésion, et nous ne suivons pas la fréquence de participation d’un membre. La régularité avec laquelle vous participez aux réunions est votre choix, il n’y a aucune obligation.
Les raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent à se rendre à leur première réunion sont variées. L’une des raisons principales est la suivante : leur implication dans les situations stressantes est telle qu’ils ont du mal à rompre avec des modèles de comportement qui sont profondément enracinés. D’un côté, nous savons que nous pouvons trouver une solution viable là où nous n’avons pas encore regardé. De l’autre, essayer une chose qui semble complètement nouvelle peut être intimidant. C’est la raison pour laquelle il est facile de trouver une multitude d’excuses pour ne pas assister à une réunion. Si assister à une réunion Al-Anon vous rend vraiment nerveux, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ont ressenti la même chose. Mais vaincre cette réticence offre une opportunité de progrès individuel, la première parmi plusieurs que le programme. Pousser la porte d’une réunion est en soi une victoire, car cela signifie que nous avons eu le courage de faire le premier pas, et de le faire pour nous-mêmes avant tout.
L’anonymat est un des principes de base du programme Al-Anon. Les réunions sont confidentielles et nous ne révélons pas l’identité des gens que nous voyons aux réunions, pas plus que nous ne répétons ce que nous y entendons.
Il n’y a ni cotisation ni frais d’inscription aux groupes Al-Anon et Alateen. Nous donnons sur une base volontaire sous la forme d’un chapeau, dans la mesure de nos moyens. Cet argent est utilisé pour payer le loyer, pour procurer au groupe de la documentation et pour supporter financièrement nos centres de services aux niveaux local et national.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour assister aux réunions Al-Anon. La plupart des groupes Al-Anon ont un membre qui peut être contacté pour obtenir des informations concernant le groupe, notre programme en général ou des renseignements pour se rendre à la réunion.
Les Groupes Familiaux Al-Anon sont une association à caractère spirituel et non religieux. Nous prenons grand soin d’éviter toute discussion sur des croyances religieuses spécifiques, et les membres de toutes croyances (ou incroyance) sont les bienvenus. Nos 12 étapes nous incitent à trouver une “puissance supérieure à nous-mêmes” pour nous aider à résoudre nos problèmes et trouver la sérénité. Chaque membre est libre de définir cette puissance dans ses propres mots et à sa façon : dieu pour les uns, guide spirituel, puissance intérieure, bonne étoile, science, humanité, vie ou univers pour les autres... Chaque vision du monde est unique : la liste pourrait être infinie !...
C’est votre choix de parler ou non durant les réunions. Les nouveaux venus sont accueillis aux réunions, généralement ils reçoivent de la documentation, et sont invités à s’asseoir et à écouter. Les membres sont disponibles pour répondre aux questions avant et après la réunion.