Depuis plus d’un siècle (1877 pour la plus ancienne association), les malades en souffrance avec l’alcool se sont soutenus en associations et ont inventé un moyen thérapeutique, tout à fait original à l’époque, à savoir le groupe de parole .
Très rapidement, ces groupes d’entraide ont compris l’importance et la nécessité d’apporter un soutien à l’entourage familial et amical de la personne en souffrance avec l’alcool, cet entourage étant lui-même en grande souffrance avec l’alcool du malade et n’ayant ,alors , que très peu de moyens d’aide par rapport à ce problème.
Ainsi se sont créés , dans les années 60, les groupes de l’entourage, dont Al-Anon et Alateen, qui proposent un lieu d’écoute, de parole, de partage du vécu et de la souffrance, ces groupes étant animés par des membres de l’entourage ayant vécu eux-mêmes cette situation. Au delà de la déculpabilisation, ces groupes permettent à l’entourage de prendre de la distance par rapport au malade (« le lâcher-prise »), de se recentrer sur lui-même et de prendre soin de lui.
Ces groupes de l’entourage sont donc aussi nos alliés naturels en complément de nos propositions thérapeutiques ( thérapie conjugale, systémique…) et méritent tout à fait d’être connus et reconnus dans leur rôle .
.
Yannick LE BLEVEC – médecin addictologue au centre de soins de la Bréhonnière à Astillé (53) entre 1985 et 2019 -animateur du groupe de travail de la Société Française d’Alcoologie consacré aux groupes d’entraide