13

13

A l’adolescence, je me sentais seule. J’étais une adolescente en colère ignorant qu’il y avait des membres à Alateen qui voulaient m’aider à porter mon fardeau et à faciliter mon parcours. Je pensais qu’aucune autre famille n’était comme la mienne. Je me sentais différente et mal à l’aise en présence des autres. J’avais toujours peur que quelqu’un me pose une question à laquelle je ne pouvais pas répondre.

Ma mère qui était l’alcoolique de notre foyer avait subi beaucoup d’abus dont elle ne pouvait pas parler. Une fois que j’ai commencé à fréquenter Alateen, j’ai découvert que d’autres personnes avaient vécu dans le même genre d’environnement où l’alcoolisme était présent. J’ai essayé de le cacher et de prétendre que tout était normal ou que la situation était irréelle.

Alateen m’a appris à faire à nouveau confiance à la nature humaine. Le programme m’a appris que le fait de partager une partie de ma honte me rend plus forte, et non plus faible. Alateen m’a aussi appris que les autres pouvaient m’apprendre à retrouver le sourire.

Par Debbie J., Californie

The Forum, avril 2020

Permission accordée par la revue The Forum, Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.