9

C’est mon père qui est alcoolique depuis toujours.

Ma mère l’a su 10 ans après leur mariage. Au début elle ne savait pas comment s’y prendre. Puis elle a été aux Al-Anon. Et mon père est allé aux Alcooliques Anonymes. Puis ma mère nous a parlé à mon frère et à moi du problème de l’alcoolisme et elle nous a proposé le groupe Alateen.

Bon, je ne savais pas à quoi m’attendre. La première fois que j’y suis allée, c’était une séance spéciale, une sorte de réunion ouverte Al-Anon et Alcooliques Anonymes. Il y avait 2 témoignages, un Alcooliques Anonymes et un Al-Anon. C’est là que j’ai pu rencontrer les premiers Alateen.

A ma première séance, j’ai pu raconter les choses les plus frappantes que j’avais vécues. Ensuite, j’ai continué à venir à Alateen pendant longtemps. J’y ai trouvé des personnes qui comprenaient mes problèmes, qui avaient vécu la même chose que moi.

Avant Alateen, j’étais mal dans ma peau, j’étais carrément la tête de turc de ma classe. Je restais dans mon coin et je n’avais pas d’amies.

Maintenant, j’ai pris confiance en moi, ça va beaucoup mieux : j’ai plusieurs amis. Pour moi, c’est un grand changement par rapport à avant

Agnès